Enter

Within Temptation est un groupe hollandais auteur à ce jour, d'un seul et magnifique véritable album. Ils expliquent cela par le fait que le groupe est pour eux un hobby. Comme leurs compatriotes de The Gathering, ils comptent dans leur rang une chanteuse avec une voix magnifique, Sharon Den Adel. Si on peut d'ailleurs trouver un certain lien entre les deux groupes, ils ont chacun une personnalité propre.

Les claviers sont l'instrument prédominant. Ils sont lyriques, symphoniques et romantiques. Quelques riffs acérés de guitares et la voix de "grand méchant loup" de Robert Westerholt viennent toutefois rappeler que le groupe est classé dans le métal. Toutefois Within Temptation ne fait jamais dans la surenchère technique pour laisser place à l'émotion trancendée par la voix si belle et si fragile à la fois de Sharon. Les choeurs sont omniprésents. La voix caverneuse, mais jamais hurlante de Robert passe très bien dans ce contexte. On a un peu l'impression d'avoir la Belle et la Bête.

Ce qui ressort c'est une atmosphère qui a vite fait de vous envoûter. Peut on résister à des bijoux comme Restless, Pearls of Light ou Candles. Difficile à mon avis.

Cet album est un petit bijou, ne passez pas à coté!

Par Jean-Noël.

Année : 1997

Note : 9/10