Mother earth

Quelques années après "Enter" et le mini cd "The dance", le groupe hollandais a enfin trouvé le temps de nous proposer un nouvel opus. En effet, comme ils le disaient sur leur site internet, la musique étant pour eux un hobby et il fallait que leur principale occupation leur laisse un peu d'espace pour donner une suite à leur discographie.
On pouvait se demander laquelle. Le groupe allait il se répéter, prendre un virage plus ou moins électro comme The Gathering, Paradise lost ou Theatre of tragedy ou bien progresser dans le même style ? C'est plutôt vers cette dernière hypothèse que je me dirigerais.
Cependant même si la composition du groupe reste identique,  on constate tout de même un gros changement, la voix gutturale de Robert Westerholt a disparue pour ne laisser place qu'à la voix féerique de Sharon Den Adel accompagnée de majestueux choeurs masculins et féminins.
Les claviers type piano ont pris une dimension plus symphonique. Malgré tout on ne peut pas parler de heavy prog symphonique, car ici point de déluge de notes, c'est l'atmosphère qui prédomine, les guitares musclant le tout.

Le concept est une histoire sur un monde et ses habitants, sur leurs rêves et leur désirs, sur les peurs qui se cachent à l'intérieur de leurs coeurs. C'est une saga parfois amère, parfois douce mais jamais sans l'espoir qui fait que tout peut toujours s'améliorer, celle de notre monde, notre mère la Terre. (libre traduction de l'intro du cd-rom)

L'album commence avec "Mother Earth". Une mélodie celtique aux claviers accompagnée de choeurs est reprise de manière plus musclée, transition effectuée par un chant a capella effectué par les choeurs masculins rejoint par la batterie puis les choeurs féminins. Belle entrée en matière.

"Ice queen" débute sur  des nappes de claviers et des choeurs qui viennent faire écho au riff de guitare qui déboule puis mène le bal sur le chant de Sharon. Un morceau relativement similaire au précédent avec des breaks tout en douceur ou la sensibilité de Sharon perce.

"Farewell" est plus calme. Le piano introduit les violons puis la voix frémissante de Sharon vient émouvoir l'auditeur avant qu'une guitare mélodique vienne rejoindre les autres instruments sur le final.

Une ritournelle celtique introduit "Caged", la même mélodie est reprise par l'ensemble du groupe. La voix de Sharon monte très haut et se fait plus torturée à l'image des paroles, sublime montée des choeurs, refrain imparable puis break au piano-violon, le chant se fait plus posé puis part en vocalises avec la montée en puissance de la musique nouveau break avec riff de guitare uniquement rejoint d'abord par la batterie puis reprise de la mélodie principale. Un sacré titre...

Des claviers atmosphériques sur laquelle se pose une voix masculine lance le cri de désespoir et de revanche  qu'est "The Promise" avant qu'un rythme plus épique intervienne pour laisser place au chant a capella de Sharon avec en arrière fond les choeurs rejoints par un clavier atmosphérique puis ca décolle.  

"Never ending story" est essentiellement basée sur une ritournelle aux claviers sur laquelle Sharon pose sa voix angélique.

"Deceiver of fools" commence sur des choeurs puis intervient le chant tout en émotion de sharon soutenue par quelques nappes de claviers avant que ceux ci se fassent plus épiques avec une batterie au diapason et une fort belle mélodie parfois calme, parfois plus endiablée s'instaure survolée par la voix aérienne.

Un petit instrumental bizarrement nommé "intro" suit. Ca ressemble à un extrait assez tendu de BO, on entend des voix dialoguées en fond.

"Dark wings" est le morceau le plus "commercial" avec sa mélodie et son refrain implacables et le  petit solo de guitare ayreonien effectué par Arjen Lucassen mais le groupe se permet un passage musicalement et vocalement assez arabisant.

"In perfect harmony" conclut tout en douceur ce superbe album, une guitare acoustique, des claviers qui évoquent la pluie, une guitare électrique tout en mélodie, on se croirait dans la Lorien...

Ce cd est beau, épique et romantique...

A noter qu'une édition limitée est parue avec un cd rom en bonus et un titre supplémentaire "World of make believe".
Le cd rom comprend notamment des videos de concerts de 97, 99 et 2000, parfois des extraits, parfois des titres entiers comme "Enter" ou "The other half of me". On y trouve aussi un clip vidéo fait pour "the dance", c'est un petit dessin animé d'heroic fantasy plutot sympatique quoique assez cruel.
Et enfin on peut y découvrir des portraits du groupe et de ses membres ainsi que quelques autres petites choses.
"World of make believe" est un morceau assez lent et atmosphérique, fort agréable qui justement évoque l'univers heroic fantasy..
 
Note : 9,5/10  

Par Jean-Noël, Janvier 2001.   

Année : 1999

Style : Metal Lyrique

Note moyenne : 9,5/10