Metropolis 2000 : Beyond Regression

Ce bootleg (Comprendre "enregistrement non-officiel approuvé ni par le groupe, ni par la maison de disque) a été enregistré le lundi 14 février 2000 à Saint Louis, aux Etats-Unis. Cet ouvrage est un beau témoignage de ce que peut donner le chef d'oeuvre Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory en live.

Beyond Regression se compose de 2 cds. Le premier cd nous offre la quasi-totalité de Metropolis avec en prime, une superbe intro atmosphérique guitare/clavier, il s'agit du thème de Laura Palmer. Et ensuite, le métronome de "Regression" retentit et le public se fait entendre, c'est l'arrivée de James Labrie. Le concert est bel et bien lancé, pas vraiment le temps de reprendre son souffle, à part peut-être pendant le solo de John Petrucci "Amazing Grace", juste avant "Through Her Eyes". Un superbe solo d'une grace surprenante...

La prestation live du groupe est impressionnante si on a jamais eu la chance d'entendre au moins une fois cet album en live. Peu de "fausses notes" pour une musique aussi complexe, Mike Portnoy à la batterie est toujours aussi grandiose et la cohésion entre les instruments quasi-parfaite, la partie instrumentale de "Fatal Tragedy". Petit point faible peut-être, le chant de James Labrie qui est un peu juste de temps en temps, mais on sait que parfois il est dans ses bons jours et parfois un peu mais ça reste toujours impressionnant ("Through Her Eyes" est toujours aussi intense...).

Le second cd termine le concert avec les scènes 8 et 9 ("The Spirit Carries On" et "Finally Free"). A noter la fin différente de "Finally Free" intitulée ici "Beyond Regression".

Le reste du cd est composé de "Peruvian Skies" avec elle aussi, une fin différente (Le thème de Austin Power !!!!), un medley absolument fantastique des anciennes chansons ("Erotomania", "Paradigm Shift", "Pull Me Under", "Under A Glass Moon", "A Fortune In Lies", "Only A Matter Of Time").

Et pour finir cet album déjà très complet, des bonus track live, enregistrées le 19 novembre à Milan en Italie. "Lifting Shadows Of Dream", "Just Let Me Breath" et "Hollow Years".

 

Pour conclure, cet ouvrage est très complet, et paraissait quasi indispensable, jusqu'au jour où le groupe a annoncé que sortirait en 2001 un live officiel de Scenes From A Memory. Même si la production de ce bootleg est vraiment très bonne (Hormis peut-être la batterie qui est un peu trop forte mais c'est toujours un plaisir d'entendre aussi bien les rythmes tordus du maître Portnoy...), il faut pas se tromper ça reste un bootleg et le meilleur témoignage reste à venir avec la sortie du dvd Metropolis 2000...

Note : 8,5/10

Par Julien, Février 2001.

Année : 2000

Note moyenne : 8,5/10

Style : Metal Progressif culte en Live