Stardust We Are

Cet album est incontournable si vous vous intéressez à la musique progressive qui se fait de nos jours. Il s'agit de ce qui fait maintenant l'originalité du groupe, à savoir un double-album. Plus de deux heures de musique où il faut être honnête, on trouve le meilleur et le moins bon.

Mettons de côté toutes ces petites interludes instrumentales de 1/2 minutes qui, certes mettent dans l'ambiance, mais qui peuvent surtout faire figue de remplissage. Le plus intéressant de ce double-album aurait finalement pu tenir sur un simple mais la démarche reste intéressante. Les morceaux plus construits de cet album sont impressionnants pour plusieurs raisons. La première étant l'incroyable richesse de chaque chanson, chaque instrument est bien présent et bien mis en valeur. Les claviers sont un des éléments essentiels et la palette de sons est étendu (Mellotron, piano, orgue, synthé, accordéon, etc...). D'autre part, la musique des rois des fleurs est terriblement originale car basée sur un certain métissage. Les rythmes peuvent être rapides et les refrains accrocheurs tels que "In the eyes of the world" ou plus lent, la très belle et ambitieuse "Church of your heart" par exemple. Le jeu de Roine Stolt (Guitare) est parfois funk, jazz ("Just this once"), bluesy sur "Kingdom of lies" et même raggae sur "Ghost of the red clown". Bref, les qtyles sont variés et souvent surprenants.

Les morceaux instrumentaux tels que "The man who walked with kings" ou encore "Circus Brimstone" sont très déroutants et peuvent en rebuter plus d'un car il est vrai que parfois, on ne sait pas trop où le groupe veut aller (Point aussi bien positif que négatif d'ailleurs). Outre ce point faible (ou fort si vous aimez la technique et l'extravagance), cet album fait véritablement parti des indispensables (Même s'il est plus dur à écouter que Flower Power). On y retrouve l'originalité et surtout l'ambition, l'absence de limite, qui manquent à beaucoup de groupes. Cette folie qui rappelle sans cesse Yes ou Genesis. "Compassion" est un bon exemple de chanson ambitieuse, sombre et belle qu'il faut oser composer. Si le groupe inspire souvent la nostalgie ("The end of innocence"), il sait également nous livrer des choses plus optimistes et/ou délirantes sur "The merrygoround" ou encore "Different people" par exemple.

Enfin, si l'on devait résumer l'album en une chanson, il s'agirait de "Stardust We Are". Un morceau épique de 25 minutes qui synthétise tout le génie du groupe. De longues parties instrumentales, une structure totalement débridée, des envolées lyriques et musicales, des chants variés (Le deuxième chanteur est fabuleux), bref du pur progressif.

Encore un album à découvrir. Si vous êtes ouverts musicalement, vous risquez de vous prendre au jeu et de devenir totalement accro à ce groupe suédois qui mérite d'être reconnu plus qu'il ne l'est déjà.

Note : 9/10

 

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1997

Pays :

Style : Rock progressif psyché

Info : Double-album

Note moyenne : 9/10

A lire aussi Flower Power