A Trick Of The Tail

Cet album est le premier opus sans Peter Gabriel, parti après The Lamb Lies Down On Broadway. C'est Phil Collins, le batteur qui assure désormais le chant. Trois mots me sont tout de suite venus après la première écoute : "Oh mon dieu !". Certes Peter Gabriel n'est plus là mais quel album ! Beaucoup de fans ont perçu l'arrivée de Phil Collins au chant comme la fin du groupe, et notamment la fin de la période progressive du groupe. Ils n'ont pas dû bien écouter cet album.

Il s'agit réellement d'un pur chef d'oeuvre au même titre qu'un Selling England By The Pound. Tout dans cet album est remarquable. On retrouve une musique vraiment progressive, sophistiquée (Et je trouve que c'est toujours vrai à notre époque). On retrouve cette folie dans les arrangements (Dance On A Volcano) qui font de ce groupe, un groupe unique. Chaque chanson nus fait pénétrer dans un univers bien particulier, tout ces petits contes mis en paroles nous font rêver et réfléchir. Les morceaux sont parfois tristes et mélancoliques (Superbes Entangled et Mad Man Moon) parfois plus enjoués comme "Robbery, assault and battery" au rythme hyper entraînant et au chant original. "Mad Man Moon" est l'exemple parfait en matière d'arrangements subtiles. On frôle constamment la perfection tant les sonorités sont diverses, les mélodies géniales et les changements bien trouvés, remarque qui s'applique d'ailleurs à l'intégralité de l'album (Ripples, Los Endos). Même la chanson la plus accessible de l'album "A trick Of The Tail" est excellente, les sons, le refrain aux harmonies vocales très accrocheur et la rythmique valent le détour. Enfin, Los Endos, une instrumentale qui montre tout le génie et l'ambition du groupe, termine admirablement l'album.

En écoutant cet album, je me dis que le départ de Peter Gabriel a été une véritable bénédiction pour le groupe. Il ne faut pas cracher sur la soupe, le travail artistique de PG et sa contribution au sein du groupe fût unique, inspirée et magique (Au même titre que Fish et Marillion d'ailleurs). Seulement, il faut avouer qu'avec cet album, Phil Collins a su faire renaître le groupe à travers une musique progressive, technique (Quelle batterie !), originale, belle et terriblement en avance sur son époque. En plus, le son n'a pas vieilli. Une référence absolue !!!!

Note : 10/10

Par Julien, Déc 2000.

Année : 1976

Info : au chant et à la batterie : Phil Collins !

Note moyenne : 10/10

Lire aussi And then, there were three...