Indian Summer

C'est par l'intermédiaire de ma découverte d'Anekdoten que j'ai eu envie de m'intéresser à Landberk, autre groupe suédois. En effet deux membres de chaque groupe se sont retrouvés sur un album intitulé "Morte Macabre" composé essentiellement de reprises de thèmes de films d'horreur. Et donc lorsque j'ai eu l'occasion de me procurer "Indian Summer", je l'ai fait et une très bonne surprise m'attendait. En effet, ce disque est une véritable perle bien lovée dans son écrin de nacre.

Comme on pouvait s'y attendre, ce disque ne respire pas la joie de vivre. Il propose une musique plutôt atmosphérique et mélancolique cependant rythmée par une batterie qui "claque".

L'hypnotique "Humanize" débute l'album et nous fait pénétrer de manière magnifique dans l'univers dépressif de ce cd. On enchaîne avec le très sombre "All around me" qui joue dans le même registre dans la première moitié avec des riffs un peu plus appuyés cependant et,  dans la seconde, la guitare se met à flotter et distille ses notes avec parcimonie mais surtout avec émotion pour ce titre qui frôle les neuf minutes. Puis arrive un "1st of may" plus rythmé ou le chant de Patric Helje se rapproche quelque peu de celui de Bono d'autant que la musique prend aussi quelques accents du groupe irlandais période 80's. Suit un "I wish i had a boat" épuré qui au premier abord peut paraître anodin mais petit à petit il vous touche et vous mène les larmes aux yeux surtout avec son refrain en apesanteur. Le rythme groove de "Dustgod" nous sort de notre rêverie, la musique s'envole et nous  offre de superbes décalages rythmiques de la basse ou de la batterie. On reste dans un registre similaire avec "Dreamdance". Une basse lancinante rythme le superbe "Why do I still sleep" où un chant féminin remplace celui de Patric dans la deuxième partie. Le quasi instrumental "Indian Summer" clot l'album de manière très mélancolique.

Malheureusement, il semblerait que ce soit la dernière oeuvre du quintet suédois et c'est bien dommage...

Note : 9/10

Par Jean-Noël, Avril 2001.

Année : 1996

Note moyenne : 9/10

Pays : Suède