Angels Fall First

"However cold the wind and rain, I'll be there to ease up your pain,

However cruel the mirrors of sin, remember, beauty is found within..."

-Beauty And The Beast-

Le groupe a à son actif trois albums studios, Wishmaster, Oceanborn et ce premier album, Angels Fall First. J’ai malheureusement découvert cet album en dernier. Malheureusement car quand on connaît la qualité des deux opus suivants, on se doute, à juste titre, que leur premier album ne peut pas être du même calibre. On est donc pas vraiment déçu puisqu’on s’attend à quelque chose de plus faible musicalement. Le groupe a même déclaré que depuis Wishmaster, conscient des progrès qu’ils ont fait, il considérait plus ce premier album comme une démo. Cela étant dit, il est, d’une part, quand même très intéressant de voir justement de quelle façon le groupe a évolué depuis ces débuts et d’autres part, ne soyons pas trop négatif, il y a quand même de très bonnes choses sur cet album pour les personnes désireuses d’approfondir la carrière du groupe, pour les autres qui veulent aller droit au but et qui désire savoir pourquoi Nightwish est un groupe si talentueux, passez votre chemin et découvrez directement Wishmaster ou Oceanborn.

Ok, vous êtes encore là ? Vous persistez alors… Bien, mais comment appréhender cet album ? Essayons de faire un peu le ménage dans les titres… Ca commence en fait plutôt bien avec les trois premiers titres. Le style de Nightwish est déjà clairement défini même s’il manque encore de maturité. On retrouve bien sûr le chant lyrique de Tarja, les riffs bien tranchants de guitares, les passages un peu speed, et les orchestrations symphoniques aux claviers. « Elvenpath », le premier morceau fait donc parti des bonnes choses de l’album, on sent que le concept à de l’avenir et qu’il y a un énorme potentiel, mais il est facile de dire ça aujourd’hui quand on connaît la suite…

Deuxième morceau, « Beauty And The Beast », structure plus complexe, intéressante. Et là surprise, Tomuas au chant pendant les couplets, chose qui disparaîtra par la suite pour laisser le monopole à Tarja et c’est tant mieux car disons que Tomuas est un dieu aux claviers mais pas à la voix. Cela dit, cette chanson est vraiment très bonne, avec de nombreux changements et de belles envolées lyriques sur la fin. « The Carpenter » suit, couplet très calme avec guitare acoustique et là encore Tomuas au chant avec Tarja. Un morceau heavy, agréable mais on est loin du puissant et sublime metal qui nous attend, décidément c’est dur de connaître le futur… D’un autre côté, il n’est pas dit que j’aurais poursuivis ma découverte de Nightwish si j’avais commencé par cet album… Mais peu importe, on peut y trouver son compte quand même avec ces trois premiers morceaux notamment.

Il ne faut pas mettre de côté cependant des morceaux comme « Astral Romance » où on découvre davantage la jolie voix de Tarja même si Tomuas ne peut s’empêcher de chanter à nouveau, ah le bougre, cela dit, c’est compréhensible cette envie de chanter puisque c’est lui qui compose tout.

Un très bon moment également, la très belle ballade à la finlandaise qu’ »Angels Fall First », guitare acoustique, flûte, voix aérienne et un beau break symphonique, un autre bon morceau.

Et puis il y a le reste qui sans être mauvais, n’est pas non plus transcendant. « Tutankhamen », « Nymphoniac Fantasia », « Know Why The Nightingale Sings » avec ces éléments incontournables du groupe, la texture symphonique des claviers, la voix évidemment qui joue pour beaucoup dans l’intérêt de ces morceaux et puis, la flûte qui ajoute une petite touche originale. Mais tout ça manque encore de puissance, de grandiloquence, la production paraît trop sommaire car les morceaux en eux-mêmes ne sont pas mauvais. Il serait intéressant de voir ce que ça donnerait si le groupe les enregistrait à nouveau aujourd’hui. La suite de huit minutes (Divisées en plusieurs morceaux) « Lappi (Lapland), chantée en finlandais et en anglais est intéressante aussi, parfois acoustique, parfois plus symphonique ou même atmosphérique. A découvrir en tout cas.

Enfin, la bonus track « Once Upon A Troubadour » qu’on a pu découvrir récemment sur Wishmastour, est assez folk, Tomuas au chant et Tarja pendant les refrains. Une petite chanson sympa mais loin du style habituel de Nightwish.

Alors, cet album est-il à acheter ? Définitivement, si vous voulez découvrir l'évolution du groupe, commencer par cet album, vous serez déjà agréablement surpris, et le choc que vous procureront Oceanborn et Wishmaster sera alors encore plus grand. Si vous connaissez déjà ces derniers, Angels Fall First se révèle être indéniablement moins bon, à vous de voir si vous voulez connaître tout ce qu'à fait le groupe et de quelle façon ils ont débuté.

Note : 7,5/10

Par Julien, Mars 2001.

 

Année : 1998

Note moyenne : 7,5/10

Style : Heavy Metal Lyrique

 

Site Officiel