Deliverance (Angular Records)

Sylvan est un jeune groupe allemand originaire de Hambourg. Je les ai découvert lors du prog'sud 2001. Leur prestation n'était pas parfaite sur le plan sonore mais leur musique m'a vraiment accroché. A l'issue de leur concert, je me suis donc procuré leur 2 cds.

"Deliverance" est leur première oeuvre et elle m'a immédiatement séduit. Le groupe évolue dans un style assez néo prog, plein de superbes mélodies et atmosphères sans jamais être démonstratif. La guitare est très mélodique menée avec beaucoup de feeling, les claviers tissent de belles ambiances et la section rythmique sait prendre feu lorsqu'il le faut.
Enfin le chant est tenu par Marco Glühmann qui possède une fort jolie voix et sait très bien s'en servir pour faire passer les différentes émotions.

L'album comprend 4 morceaux tournant autour des 10 minutes, le très beau "Seeking Nights" au somptueux thème récurrent à la guitare , "Those deviant Ways"au refrain entêtant, le très contrasté "Unconsciously" ou l'émouvant "Deliverance", des chansons plus courtes comme "Golden Cage", l'enjoué "Safe" ou le nostalgique "Childhood Dreams"

Le cd se termine par "A fairytale ending", titre qui dépasse les 16 minutes, inspiré du Silmarillion de Tolkien et centré sur les personnages de Beren et Luthien. Bruitages et dialogues émaillent ce morceau symphonique et bucolique parsemé de quelques magnifiques envolées lyriques, dont un somptueux final.
Certes, on tombe un peu dans les clichés que certains reprochent au rock progressif. Mais c'est très bien fait, alors...

Sylvan est une très belle découverte.

Note : 8/10

Par Jean-Noël, Juin 2001.

 

Année : 1998

Note moyenne : 8/10