Le Concept-album

Le concept-album est un procédé créatif qui consiste à baser tout un album autour d’un concept précis (D’où le nom…). Cet exercice est si peu connu du grand public, que souvent, lorsqu’on emploie ce terme barbare, les gens ont tendance à vous regarder bizarrement… Pourtant, dans le milieu du progressif, cette façon de composer fait figure de passage obligé pour les groupes dignes de ce nom.
Tout ça m’amène à une question : Pourquoi le concept-album est-il quelque chose de typiquement progressif ? Je me le demande…

Bref, cette rubrique a pour but de développer et d’essayer de comprendre le concept, qu’il s’agisse d’une histoire comme pour « Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory » de Dream Theater ou encore d’un sujet précis, la religion par exemple dans « The God Thing » de Vanden Plas, de tel ou tel album. Vous trouverez ici une liste non-exhaustive de concept-albums.

Et comme, chacun est libre de toute interprétation d’un concept, je vous invite à m’envoyer vos analyses, sur le même modèle que les concepts déjà abordés .

 

Concept de Misplaced Childhood de Marillion

Concept de Metropolis Part II de Dream Theater