METROPOLIS PART II : Scenes From A Memory

Le concept : La réincarnation et plus généralement, la mort, la trahison, et l’amour (les « trois danses » de Metropolis Part 1).

Le contexte : Nicholas voyage dans le temps dans son subconscient entre les années 30 (1928 pour être précis) et nos jours (On entend d’ailleurs à la fin de l’album un des personnages mettre les actualités à la radio qui traitent de l’accident du jeune Kennedy, survenu l’été 1999).

 

Les personnages :

-Nicholas : le personnage principal, d’une trentaine d’années, il est la réincarnation de Victoria Page.

-Victoria Page : Née au début du siècle, elle vit une étrange histoire d’amour, et se fait assassinée dans d’obscures circonstances…

-Le Sénateur Edward Baynes : Appelé « The Miracle » dans Metropolis Part 1, il est celui à qui tout a réussi, il est ainsi devenu sénateur très jeune.

-Julian Baynes : Surnommé « The Sleeper » dans MP1, c’est le frère jumeau du Sénateur, c’est ainsi qu’ils ressentent les mêmes choses, ont la même âme. Seulement voilà, Julian est un looser, il est accro à la drogue et au jeu.

-L’Hypnothérapeute : Très présent tout au long du voyage temporel de Nicholas, il a un rôle plus important qu’on aurait pu le penser…

L’Histoire :

Nicholas est un jeune homme sans problème, il a une femme et un enfant (Cf Through Her Eyes), sa vie est tout à fait normale, enfin presque. Il y a tout de même quelque chose qui le perturbe : chaque nuit, il fait le même rêve, il voit le visage d’une jeune fille, et il se retrouve toujours dans une demeure qui lui est familière, dans une chambre au 1er étage avec cette femme, son rêve est ponctuée d’horribles cris…

Soucieux de découvrir ce que signifie cet étrange rêve, il décide de pratiquer la régression sous hypnose.

« Tic, tac, tic, tac… Fermez les yeux, et relaxez-vous, prenez une grande respiration… », le voilà entouré de lumière, il aperçoit le visage dd la jeune fille dans un miroir, dans cette chambre qui lui est familière, il est projeté dans le passé, dans son passé mais il n’en a pas encore conscience. Le fait d’être passé de l’autre côté, le fait d’avoir vu la femme de son rêve le perturbe totalement, il ne comprend le rapport entre lui et cette autre vie. Cet sensation de déjà vu le rend perplexe mais il espère trouver la vérité (cf Strange Deja Vu).

De retour dans le présent, Nicholas se promène seul dans la nuit, en quête de réponse, cette nuit, il rencontre un vieil homme. Le vieillard lui parle dans un horrible meurtre, celui d’une jeune fille, Victoria, qui eut lieu à l’endroit même où ils se trouvaient, cette tragédie a fait parler d’elle durant des années… Là encore, Nicholas est perdu et le vieil homme ne voudra lui en dire plus.

De nouveau sous hypnose, Nicholas a le Daily Times entre les mains, les gros titres parlent du meurtre d’une jeune fille, à l’Echo’s Hill, une horrible fin, le tueur, mort, s’est sans aucun doute suicidé. Voici la version officielle de l’époque :

Un passant entend les horribles cris d’un femme, c’est Victoria, il court à sa rencontre, il tombe alors sur le cadavre de la jeune femme agonisante et un homme debout à ses côtés, tremblant et choqué, un revolver à la main. Le témoin offre son aide mais l’homme retourne l’arme contre lui (cf Beyond This Life). Le témoin aura demander de l’aide, en vain…

Les enquêteurs ont découvert sur les lieux du crime un couteau (la victime a du essayer de se défendre…), un revolver et une lettre de suicide.

A l’époque, la police conclura à une triste histoire d’amour qui a mal tourné.

Ces révélations au sujet du meurtre de Victoria ne satisfassent absolument pas Nicholas, malgré les preuves évidentes, il trouve que quelque chose qui colle pas mais quoi ? (One Last Time)

Nicholas décide d’aller se recueillir sur la tombe de Victoria (Through Her Eyes), en voyant son nom gravé sur la tombe, une étrange sensation de suffocation lui ouvre les yeux, il a compris que son passé et celui de Victoria est étroitement lié…

Dans Home, on apprend la relation triangulaire entre Victoria, Julian et le sénateur. En réalité, Victoria était la petite amie de Julian. Seulement voilà, une dispute violente éclate entre eux. Victoria ne supporte plus Julian, c’est un drogué (« Lines, take me higher ») et un accro du jeu (d’où les bruitages de casino). Julian tente de s’excuser mais Nicholas ne peut l’entendre car Victoria refusa à l’époque de l’écouter. Les concours de circonstances font que Victoria se retrouve dans les bras du Sénateur, le frère jumeau de Julian, qui la consolera volontiers (là encore, les bruitages le prouvent…). Ewdard est très content de cette nouvelle relation, il compte bien épouser Victoria (« I’ll make her my wife »), seulement, pour elle c’est tout autre chose, elle se rend compte de l’erreur qu’elle a commise, car en dépit de tous les défauts de Julian, c’est bel et bien lui qu’elle aime et ça, elle ne peut lui nier…

De retour dans le présent (The Spirit Carries On), Nicholas s’interroge sur sa vie, d’où il vient et surtout, ce qu’il y a après la mort. Cette fois, il a compris, il n’est plus effrayé par la mort, il sait désormais qu’après la mort l’esprit continue de vivre à travers une autre personne, et cette personne pour Vicoria, c’est lui-même. Il est désormais en paix avec la femme de ses rêves.

Au cours de sa séance d’hypnose, Nicholas apprend que la mort n’est pas une fin en soi mais seulement une transition… Et rien que le fait de savoir cela le rend plus serein (et il y a de quoi).

Voilà, même si Nicholas ne connaît pas encore toute la vérité sur le meurtre de Victoria, sur son meurtre, il est enfin libre et c’est en revivant au travers d’elle, qu’il a compris, en partie, la cause de ses rêves.

Il rentre donc chez lui, on l’entend rejoindre sa voiture, sort son trousseau de clés et démarre. Sur le chemin du retour, alors que l’orage se met à gronder, il repense à la nuit du meurtre, c’est ainsi que les images de ce qui c’est réellement passé, lui refont surface de sa mémoire. Voici ce qui c’est donc passé durant cette nuit tragique :

Après avoir trompé Julian, Victoria décide d’aller renouer avec ce dernier en lui cachant ce qui c’était passé avec son frère, car s’il apprenait la vérité, il serait capable de le tuer (« He’d killed his brother if he only knew »). Elle compte bien tout remettre en ordre avec lui, et ne veut plus avoir le cœur déchiré entre deux hommes (« No longer torn in two »). Elle donne un rendez-vous secret à Julien dans une ruelle hors de vue, la ruelle du meurtre, seulement voilà, Ewdard, ressentant les mêmes choses que son frère, découvre le rendez-vous, fou de rage, il va les rejoindre, il brise la fenêtre, pénètre dans leur chambre où ils devaient se voir, Julian se dirige alors vers son frère, un cran d’arrêt à la main, il blesse Ewdard qui se défendant tire deux balles sur Julian. Victoria hurle voyant Julian presque mort, Ewdard lui demande d’ouvrir les yeux avant de la tuer froidement. Avant de mourir, Julian rampe vers Victoria, afin de s’étendre une dernière fois sur elle, comme au bon vieux temps, avant de mourir (One Last Time).

Pendant ce temps, le sénateur, du sang sur les mains, son propre sang, s’est déjà enfuit. Mais après mûr réflexion, il décide de retourner sur les lieux du crime, puisqu’il n’y a aucun témoin, il peut encore faire passer ce meurtre pour un suicide, il glisse alors une fausse lettre de suicide dans la poche de son frère. Et il se fera ainsi passer pour un malheureux témoin du meurtre, là au mauvais moment. En plus, le fait qu’il soit sénateur lui a permis d’étouffer l’affaire car il était difficile de faire passer son meurtre pour un suicide puisqu’il a tiré à deux reprises sur son frère, d’autre part, la police n’a pas fait le rapprochement familial entre les deux hommes, tout laisse donc penser que la police a été impliquer dans le coup…

Cette fois, Nicholas a reformé le puzzle de sa mémoire qui hantait ses nuits, enfin presque… Arrivé chez lui, il coupe son autoradio (L’autoradio qui était en train de passer Finally Free !), sort de sa voiture. La nuit semble calme, on entend les grillons chanter. Nicholas monte quelque marche et s’apprête à ouvrir la porte.

Une fois à l’intérieur, est surpris d’entendre le tourne-disque fonctionnait, il s’en approche, c’est alors que surgit derrière lui l’hypnothérapeute, qui n’est autre que la réincarnation d’Edward, ni plus ni moins, Nicholas pousse un hurlement de frayeur. L’hyptnothérapeute ou plutôt Edward, lui demande d’ouvrir les yeux comme pour Victoria 71 ans plus tôt et le tue froidement.

En fait, l’hypnothérapeute s’était rendu chez Nicholas avant lui, avait allumé la télévision, c’est là qu’on entend parler de l’accident de Kennedy, puis l’avait éteinte. On l’entend également se servir un verre, puis mettre un disque, une musique datant des années 30, une forme d’ironie… Ensuite, on l’entend marcher discrètement (à cause du sol qui craque) et se cache derrière une porte. On entend alors Nicholas arriver en voiture et notamment la chanson Finally Free qui passe sur son autoradio. Nicholas pénètre dans sa maison, et la suite, vous la connaissez, Ewdard lui saute dessus et le tue.

 Suggestions/explications :

-Si L’hypnothérapeute est bel et bien Edward (c’est le cas), on peut se demander pourquoi, sachant ce qu’il avait fait cette horrible nuit, il dit à Nicholas de se souvenir de tout ce qu’il a appris lorsqu’il reviendra dans le présent. On peut tout simplement penser qu’il ne savait pas qu’il avait à faire à la reincarnation de Victoria Page.

-On aurait pu imaginer que le vieil homme que Nicholas a rencontré sur les lieux du crime était la reincarnation de Julian, qui désirait l’aider. En fait, cette hypothèse a été renié par Mike Portnoy lui-même.

-Mike Portnoy s’est inspiré du film « Dead Again » pour cette histoire.

-Le disque dure 77’’14 minutes, s’il on retourne ces chiffres, le mot « Hill » apparaît, et Victoria a été tuée à "l’Echo’s Hill".

Haut de la page


> Discographie de Dream Theater.

> Lire la chronique de Metropolis Part II.

> Lire la chronique du single Through Her Eyes

> A lire, les chroniques de concept-albums tels que Brave de Marillion, The Visitor d'Arena, V de Symphony V, ou encore The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis