MISPLACED CHILDHOOD

Année : 1985

Interprété par Isabelle

 

Le premier concept album que j'ai connu je pense, j'avais 20 ans, à peine plus, à sa sortie.
Je venais de faire connaissance avec le groupe Marillion, et j'étais très accrochée. Par la musique tout d'abord, puis par les textes de Fish, premier chanteur du groupe, seul chanteur du groupe encore aujourd'hui pour les fans les plus "extrêmes"… intégristes ?
Ses textes  étaient des petits bijoux, des poèmes, de délicieuses tortures pour l'esprit. Les mots ciselés avec une précision machiavélique.

Misplaced Childhood marque une différence au niveau des paroles d'ailleurs, les textes y sont beaucoup plus simples, moins tortueux. Les mélodies aussi.
Seulement, le thème m'a touchée profondément, peut être parce que je vivais une étape charnière de mon existence, entre la fin de l'enfance et le début de la vie d'adulte. J'étais en train de me rendre compte combien il était difficile d'accorder ses rêves d'enfant, d'adolescent, à la dure réalité d'un adulte qui doit à présent s'assumer et se prendre en charge seul.  

Pour moi, le thème de l'album c'est ça… retrouver dans l'adulte qu'on est devenu les traces des rêves et des espoirs qu'on avait étant enfant. Et les désillusions apportées par la vie n'aident pas toujours à ce que l'enfant en nous n'ai pas honte de l'adulte qu'il est devenu.

Cet album retrace l'introspection de Fish qui recherche ses espoirs, ses valeurs. Il pense avoir perdu le chemin qui mène à son âme.

Pseudo silk kimono
Fish nous décrit le mal être qui l'étreint, perdu, désillusionné, il est recroquevillé sur lui même, sur sa peine.  Les souvenirs affluent…

Kayleigh est sans doute le premier amour de sa vie. Un amour perdu.
Il pense toujours à elle, souvent, avec force, pourtant cet amour commencé dans l'enfance est fini, bien fini. Et les promesses d'un amour éternel n'y changent rien. C'est toujours difficile d'admettre que l'amour ne suffit pas toujours à consolider une relation, et c'est un constat amer. Un rêve qui se brise.

Sous la forme d'une comptine pour enfant, Lavender, ses pensées se dirigent de nouveau vers son amour perdu, à qui il avait sans doute promis d'écrire une chanson.
"… je te suis redevable pour ton amour…"
Il n'arrive pas à se défaire du souvenir de cet amour et espère encore pouvoir le retrouver… Mais sans doute sait-il que c'est trop tard.

Bitter suite    
Jeu de mot sur les mots "amer" et "sucré",  doux-amer, qui devient une suite amère… C'est un enchaînement de chansons qui retracent le chemin.

Brief encounter
Lost week end
La rencontre avec une prostituée dans la ville de Lyon.
Blue angel      

Misplaced rendez vous
Un rendez vous manqué le ramène à son amour perdu, encore, et la pression devient forte, on est proche du point de rupture… de la descente vers un mal être encore plus profond.

Windswept thumb         
Ne sachant plus où il est ni où il va, il fait du stop sous la pluie.

Heart of Lothian                
Un souvenir de son "pays", Lothian en Ecosse, égaie un peu cette suite de souvenirs amers. Il se souvient de ses racines, et de la vie des jeunes garçons frimeurs et dragueurs  dont il faisait partie.
La mélodie s'accélère, on sent l'énergie qui revient avec les souvenirs des jours insouciants et heureux.

Curtain call            
Il est interviewé  par un journaliste, qui veut des réponses convenues à ses questions, qui veut de lui l'image de buveur invétéré et exhibitionniste qui lui  colle à la peau.
Cette image l'écœure, il se demande comment il a pu en arriver là.

Waterhole               
Dans le troqué habituel, les faux semblants et les mensonges des petites stars du show biz dont il fait à présent partie lui apparaissent dans doute leur vérité.

Lords of the backstage  
Le groupe commence à avoir du succès, on le considère, et peut être lui aussi se considère -t- il, comme un "seigneur" dont la puissance lui est donnée par les mots qu'il écrit et la scène sur laquelle il joue un rôle. Cette réussite apparente est illusoire. Il a perdu son amour, et le chemin qui pourrait le faire revenir en arrière n'existe plus.

Blind curve          
Vocal under a bloodlight            
Un besoin d'isolement et de solitude pour rassembler ses
pensées, il ne se supporte plus lui même, comment supporterait- il quelqu'un d'autre près de lui.

Passing strangers               
Il ne se sent chez lui nulle part, toujours en tournée. Les personnes qui l'entourent sont des inconnus… qui s'en vont comme les mots d'amour qu'il tente d'écrire… tout est factice, mensonge.

Mylo                 
Le souvenir d'un ami disparu le ramène aux aléas des destinés si différentes que deux personnes peuvent avoir. Son ami a disparu, anonyme , et lui est perdu mais vivant d'apparences et de célébrité.
Il vit de motel en hôtel, la solitude lui pèse affreusement.
Encore ce journaliste qui veut lui faire raconter son histoire, ses histoires.
Alors il lui parle de douleur et de conscience, mais le journaliste ne voulait pas de ce genre de réponse, et s'en va, et Fish reprend une bouteille et des comprimés... Est-il devenu fou ?

Perimeter walk
 Il est complètement défoncé par la drogue et l'alcool, sans doute plus que  d'habitude.
Il pense aux occasions de destiné différentes qu'il a croisées, et à ce qui se serait passé s'il en avait choisi une différente.
Il sent en lui une présence. Celle d'un enfant ? L'enfant qu'il a été et qui s'est perdu en route.

Treshold        
Le genre humain le dégoute avec son lot de guerres et de malheureux victimes de ces guerres, avec les orphelins et les pauvres qui crèvent… Comment peut-ont dire que l'homme est civilisé ?

Childhood's end

C'est le matin et il découvre que l'enfant dont il avait porté le deuil n'est pas mort, qu'il est encore en lui. Les réponses à ses questions sont en lui. Il est encore capable d'amour malgré les chagrins et les déceptions. Peut être même aurait il pu retourner vers la femme qui occupe sans cesse ses pensées. Mais à quoi bon à présent, elle mène sa propre vie.
Il se rend compte qu'il a en lui la force et la volonté de tout réaliser s'il le veut, parce qu'il a encore en lui les rêves qu'il croyait perdus. C'est seulement lui qui s'était perdu en chemin. L'enfant qu'il a été est pour toujours en lui, alors il est temps qu'il reprenne la "bonne" direction, qu'il reprenne son destin en main. Au lieu de regarder derrière lui et de geindre sur les cendres de ses illusions, il sait qu'il est capable de changer sa destiné, même s'il ne peut changer le monde. La lumière de l'espoir brille de tous ses feux.

 

White feather

Un hymne à l'idéal de vie que chantait John lennon.
En utilisant son cœur pour remplacer toutes les horreurs dont il est capable, l'homme pourrait créer un monde meilleur.

 

[Haut de la page]

 


 

> Lire aussi les chroniques de l'album Misplaced Childhood

 

> Discographie de Marillion

 

> Retour