Pain Of Salvation : The Perfect Element 

 

Musiciens actuels du groupe

Daniel Gildenlow : Lead Vocal et guitare

Johan Hallgren : Guitare et voix

Johan Langell : Batterie et voix

Kristoffer Gildenlow : Basse et voix

Frederik Hermansson : Claviers

 

Discographie

 

chroniques :

One Hours By The Concrete Lake

The perfect Element Part 1

Quelques explications sur le nom du groupe :

Pain Of Salvation… Un nom qui en dit déjà beaucoup sur la musique bien sûr mais aussi et surtout sur l'approche de celle-ci par le groupe. Quelle est la signification de Pain Of Salvation ? Littéralement " la douleur du salut ", pourquoi un tel nom assez énigmatique ? Le chanteur, Daniel Gildenlow, explique qu'il a voulu insister de par ce nom sur le fait qu'il y a toujours quelque chose de douloureux, quelque chose de négatif dans toutes les bonnes choses, on appelle ça le revers de la médaille, la douleur du salut en est un exemple… Il faut se méfier des noms de groupe, ça peut-être trompeur mais dans leur cas, ça en dit beaucoup sur leur musique. On peut voir en POS un groupe terriblement pessimiste, délivrant une musique pessimiste, mais on peut aussi voir un groupe tout simplement réaliste, qui constate, et de ce constat découle une musique torturée, sombre, confuse, qui prête à réfléchir sur bons nombres de sujet, et qui jonglent avec les différents sentiments qui constitue la vie, notre société, bref un groupe  réaliste. Dans ce cas, on peut voir dans leur démarche quelque chose de très positif car toucher du doigt un problème, en parler et essayer de le comprendre, c'est déjà un grand pas vers son éventuelle résolution… Pain Of Salvation nous incite simplement à ouvrir les yeux et à nous faire comprendre que si leur musique est brillante et nous apporte beaucoup de choses, on n'en ressort pas totalement indemne… Le fameux revers de la médaille…

L'histoire du groupe :

Si l'Europe a trouvé son leader en matière de rock progressif grâce au Flower Kings, c'est désormais également le cas en matière de metal progressif avec Pain Of Salvation. Il se trouve que c'est deux groupes nous viennent de Suède, coïncidence ou pas, ils peuvent être fiers ces suédois !
Si la discographie du groupe n'est pas si dense que ça (Trois albums), il faut savoir que le groupe n'est pas du tout jeune pour autant puisque le début du groupe remonte à 1984. Daniel Gildenlow, chanteur/guitariste, forme alors le groupe Reality, il est alors âgé que de 11 ans ! C'est déjà un exploit en soi. De fil en aiguille, le groupe devient de plus en plus réputé et fascine de par son jeune âge. Autour de 1987, le groupe se qualifie dans divers tremplins rock suédois et Daniel Gildenlow remporte notamment le prix du meilleur chanteur, rien d'étonnant vu la suite…
Quelques changements de personnel jusqu'en 1991 où le groupe donne pour la première fois un concert sous le nom de Pain Of Salvation. Jusqu'en 1994, le groupe renforce un peu plus sa réputation en remportant divers prix pour leur metal original et fascinant. Fin 94, le frère de Daniel, Kristoffer, rejoint le groupe en tant que bassiste. Le line-up est presque définitif, seulement le groupe est toujours à la recherche " du " claviériste, ce n'est qu'en 1996 qu'il rencontre Frederik Hermansson, cette fois, le groupe est au complet. Le groupe enregistre alors le premier album Entropia, sorti en 1997 en Asie et seulement en 1999 en Europe, et ce premier album fascine déjà.
Dernier changement de personnel, début 1998, Daniel Madgic décide de quitter le groupe suite aux diverses mésententes avec le groupe, un mois avant l'enregistrement de
One Hour By The Concrete Lake. C'est alors que Johan Hallgren rejoint le groupe en tant que guitariste et réussi l'exploit d'apprendre tous les morceaux à temps pour l'enregistrement du disque. Le très bon accueil réservé à cet album a valu au groupe d'être signé sur le label de metal progressif par excellence à savoir InsideOut. Suit alors une tournée avec des groupes tels que Eldritch et Treshold.

Cet fois le groupe est bel et bien lancé, et leur nouvel album, sorti en 2000 aura été des plus attendu. Après un si bon accueil de la part des médias et des auditeurs les plus exigeants en matière de metal progressif, le groupe n'a, une fois de plus, pas déçu. Pourtant, on aurait pu comprendre que la pression de devoir sortir un album aussi bon que les deux précédents eut été dur à gérer mais non, le pari de révolutionner le metal progressif est encore gagné avec les magnifique The Perfect Element Part 1... Et ce n'est pas non plus la main cassée de Daniel Gildenlow avant cet album qui les a découragé...

Conclusion :

Difficile de conclure sur un tel groupe... Un groupe relativement jeune avec une moyenne d'âge d'environ 25 ans qui a donc tout l'avenir devant lui. Trois albums, trois concept-albums, et l'on peut  déjà voir en The Perfect Element Part 1, un chef d'oeuvre, incontournable pour toute personne désireuse de connaître le metal progressif, il y a Dream Theater, Symphony X et Angra, il y a désormais Pain Of Salvation. Ce qu'on peut espérer pour le groupe maintenant, c'est d'obtenir une plus grand reconnaissance du public et des médias, et que le groupe explose au grand jour comme ça a été le cas pour Dream Theater. Une tête d'affiche pour le festival Progpower 2001 aux USA est déjà une belle étape très positive. Reste à savoir si vous réussirez à pénétrer une musique aussi intense qu'elle en est dérangeante pour certaines personnes. Un groupe définitivement à découvrir.