Beneath The Skin

Peu de temps après le Live At Lansdowne Road des Corrs, c'est au tour de leur "pseudo concurrent" irlandais de sortir un dvd. La pochette nous indique que ce concert est le premier show filmé du groupe depuis "Live At The Astoria" en janvier 1994. 7 ans plus tard, nous l'avons donc entre les mains...

Pseudo concurrents car il faut bien remettre les choses à leur place, ces deux groupes n'ont absolument rien à voir, aussi bien dans le style, que dans le message que chacun des deux groupes essaie de faire passer. Deux groupes différents, deux groupes incomparables donc... The Cranberries est un groupe de rock, du rock assez brut, parfois même violent ("Wanted", "Salvation") à l'image du chant de Dolores O'Riordan et du jeu de batterie de Fergal Lawler. Pas de violon, pas de flûte, ni même de bodrhan pour ce groupe irlandais (du moins en concert). Ce n'est pas le but de leur musique, le message à faire passer est différent de celui des Corrs, leur engagement politique est évident, il font de cet engagement un cheval de bataille dans leur musique (Rares sont les personnes qui ne savent que "Zombie" traitent des problèmes en Irlande du Nord, et cette chanson n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...). Tout ça pour dire qu'il est bien futile et surtout inutile de comparer ces deux groupes sous le prétexte d'une même nationalité, c'est réducteur et ça arrive encore trop souvent dans les médias...).

Bref, revenons à nos moutons (irlandais), c'est-à-dire ce dvd. Par où commencer ? Difficile... 22 Morceaux qui s'enchaînent de façon très fluide, voire peut-être trop fluide. Les morceaux sont généralement assez courts et le groupe semblent vouloir les enchaîner le plus rapidement possible, ça reste une impression personnelle... Certains verront dans ces enchaînements, une certaine maîtrise de leur art, ou encore du professionnalisme, en donner le maximum au public, c'est plutôt honorable. Mais, je trouve qu'on n'a pas vraiment le temps d'apprécier les morceaux, ou l'ambiance du concert.

Quand n'est-il du public parisien justement ? Je reste encore mitigé, certes il chante, il suit plutôt bien le groupe mais il manque un petit quelque chose, j'avoue ne pas savoir quoi. J'ai surtout ressenti que le public reste beaucoup plus réceptif lorsque le groupe joue les morceaux les plus anciens...

Au sujet du choix des morceaux, peu de surprises, mais pas de déception non plus. Chaque album est bien représenté, chacun pourra y trouver son compte. J'avoue avoir une préférence pour les plus vieux morceaux tirés du premier album (Everybody else is doing it, so why can't we ?) et du deuxième (No Need To Argue). Ils constituent pour moi les points forts du concert. On retrouve cette magie irlandaise (Peut-être le seule aspect de leur musique qu'il partage avec les Corrs), cette atmosphère toute particulière que le groupe a su créer au fil des années.

Alors voilà, un concert à Bercy plein à craquer, une prestation impeccable, de nombreux morceaux, mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce concert, il est évidemment très agréable à regarder et à écouter mais le groupe semble distant, quelque peu ailleurs et c'est ça qui me gêne, il s'agit d'un sentiment purement personnelle mais je trouve que le groupe joue un peu parce que c'est leur métier de jouer et de satisfaire le public. Si la magie est parfois présente, ça émane le plus souvent des mélodies elles-mêmes mais pas vraiment de l'ambiance du concert. Cela dit, il faut noter que ce dvd contient un bon nombre de compléments en tout genre, des clips, deux reportages très intéressants, dont un sur le matériel qu'utilise le groupe (Très intéressant pour les musiciens) et des photos du groupe. Donc, rien à redire sur le dvd en lui-même, c'est au niveau du concert que je reste mitigé, quand est-il vraiment ? C'est à vous de juger car honnêtement, ce concert mérite d'être vu.

Note : 6/10

Par Julien, Mars 2001.

Année : 2000

 

Infos : Enregistré à Paris, au palais omnisports de Bercy, le 9 décembre 1999.

 

Track List :

-Promises

-Animal instinct

-Loud and clear

-Ode to my family

-The icicle melts

-Linger

-Wanted

-Salvation

-Desperate Andy

-Go your own way

-When you're gone

-I can't be with you

-Waltzing back

-Free to decide

-Zombie

-Ridiculous thoughts

-Dying in the sun

-You and me

-Just my imagination

-Delilah

-Dreams