In Blue Special Edition

Cette édition spéciale de In Blue n’aura pas mis beaucoup de temps à paraître après l’album tant contreversé. Le groupe nous refait le même coup qu’avec Talk On Corners, sauf que cette fois-ci, on a beaucoup moins l’impression de se faire soutirer de l’argent sous le prétexte que « quand on aime, on ne compte pas ». En fait, cette édition est plutôt indispensable, elle se présente sous la forme d’un double album avec In Blue bien sûr, et un cd bonus, on va pas revenir sur In Blue puisque la chronique est disponible ici, en revanche, c’est ce fameux cd bonus qui nous intéresse. Il ne s’agit pas comme pour Talk On Corners, d’avoir des remix de morceaux plus ou moins appréciables, non, cette fois, c’est la stratégie inverse puisqu’il s’agit des versions acoustiques de quelques chansons de In Blue et ô surprise, deux chansons disons… « rares » et une live « Haste To The Wedding ».

Il est étonnant de voir à quelle point quand une chanson est bonne et bien, elle n’a besoin de pratiquement aucun artifices. C’est le cas, pour ces quelques versions acoustiques. « Somebody For Someone » une des perles de In Blue est ici tout aussi magnifique, guitare acoustique, violon et de superbes harmonies vocales, même traitement pour « No More Cry » qui s’en sort très bien en acoustique bien que le morceau d’origine soit plutôt rock, les voix s’entremêlent, c’est très bien fait. Les deux suivantes, « Radio » et « At Your Side » sont plus décevantes, explication : Nous avions découvert ces morceaux sur le fabuleux Unplugged, où le groupe était accompagné par l’orchestre de Dublin. Difficile de faire mieux après Unplugged, cela dit, on note un ajout de percussion sur « Radio » bien sympa.

Plus intéressant maintenant, « Love In The Milky Way » plus ou moins rare, c’est selon (Napster baaaad :-), quoiqu’il en soit cette chanson est très intéressante, le style est assez unique, parfois fois pop, parfois plus rock, en tout cas, très… sophistiqué, une voix langoureuse, des chœurs très envoûtants, une basse assez présente, guitare légèrement saturée, et break un peu celtique qui tombe bien. Un très bon morceau mais qui connaît de meilleures versions cela dit, notamment en concert…

« Looking In The Eye Of The World » est un morceau « previously unreleased », intéressant aussi donc. C’est un morceau écrit par Tricia Walker. Une chanson vraiment magnifique, assez « guimauve » mais de qualité contrairement à… « All The Love In The World » d’In Blue… Désolé Mr Mutt Lange… Mais moi, je vote pour David Foster, le vrai producteur du groupe. Bref, un morceau qui donne la chair de poule, les violons et autres Tin Wistle ne sont pas loin et ça inspire la nostalgie (Des débuts du groupe entre autres…).

Enfin, le live « Haste To The Wedding » tiré du concert au Lansdowne Road. Une instrumentale maintenant archi-connue qui, lorsqu’on connaît la prestation du groupe ce soir là à Dublin, ne déçoit absolument pas, c’est superbe, ça donne des frissons, et en plus, y’a un bon solo de guitare, mais que demande le peuple ?

Je m’étais dis qu’il ne fallait pas que j’achète cet album, qu’il s’agissait encore d’une stratégie purement commerciale pour gonfler les ventes de In Blue… Seulement, voilà, je suis tombé dans le panneau, une fois de plus, mais il faut bien avouer que je regrette pas car ce cd-bonus, mine de rien, vaut la peine d’être acheté à lui tout seul, donc oui, finalement, cette édition spéciale mérite un petit détour financier, ne serait-ce que pour « Love In The Milky Way » et « Looking In The Eyes Of The World », décidément, il m’a bien plu ce p’tit morceau…

Note : 8/10

Par Julien, Février 2001.

Année : 2000

Note moyenne : 8/10

Infos : L'album In Blue avec un cd bonus

Suggestions : Si vous avez apprécié les versions acoustiques, vous ne pouvez pas passer à côté de l'album Unplugged, si ce n'est déjà fait...