Unplugged

Superbe album enregistré à Dublin, les Corrs sont accompagnés par The Irish Film Orchestra et ça donne de l’ampleur aux chansons. Le choix des chansons, justement, est pas extraordinaire, on retrouve les plus connu « Only When I sleep », What can I do », « Runaway », « Toss the feathers », on aurait préféré une instrumentale moins connue comme « Haste to the wedding », heureusement, il y a « Erin shore », dans sa version intégrale. Ce qu’il y a vraiment d’intéressant dans cet  album, ce sont les inédites (qu’ils le sont vraiment…). Comme « Radio » qui devrait bientôt passer sur nos ondes (pour ne pas dire à la radio…) puisqu’elle figurera sur le nouvel album studio In Blue. « No frontiers », bonne surprise puisque c’est  la violoniste et la batteuse qui chante en duo. « Old Town », plutôt marrante avec son solo de trompette, « At your side » et ses harmonies vocales intéressantes et enfin, une reprise de REM, « Everybody hurts » qui est, je trouve, bien plus prenante que l’originale même s'il on ne peut pas comparer ces deux groupes tant ils sont différents, l'ambiance apportée par les Corrs est tout simplement sublime.

Note : 9/10

Par Julien, Janvier 2001.

Année : 1999

Note moyenne : 9,5/10

Track List : 

-Only When I Sleep

-What Can I Do

-Radio

-Toss The Feathers

-Runaway

-Forgiven Not Forgotten

-At Your Side

-Little Wing

-No Frontiers

-Queen Of Hollywood

-Old Town

-Lough Erin Shore

-So Young

-Everybody Hurts

 

A lire aussi :

-Forgiven, Not Forgotten

-Talk On Corners

-In Blue

-Live At The Royal Albert Hall

-Live At Lansdowne Road

 

 

 

 

 

Tout d'abord, je souhaite rendre hommage à cette grande famille pour le bonheur et la joie qu'ils peuvent  apporter dans leur musique. C'est tout simplement extraordinaire comment ils peuvent associer la maîtrise et la facilité sur scène... En effet, leur musique n'est pas forcement très compliqué, mais que c'est beau...

 

Le concert commence avec "Only when I sleep" , chanson qui est devenu  mythique après le succès du second album. L'introduction avec les violons est très originale par rapport à la version album, très émouvante aussi.

Quand Andréa commence les premières paroles, on sait déjà que le concert va être un moment inoubliable. Quelle voix sublime... Il n'y a même pas de mot assez fort pour qualifier le niveau et l'originalité de sa voix.

En tous cas, tout commence très bien. Un orgue viens ce superposer aux refrains (avec la "back voice" de sharon)  qui donne un effet supplémentaire d'écoulement. Car la chanson est très souple et légère. De plus quand Andréa prend sa "tin wishtle" (flute) , c'est vraiment magique. On dirait qu'un souffle de l'Irlande vient se faufiler dans nos oreilles...

Au niveau des paroles, On ne sait pas bien de qui elles (ou il) veulent parler car elle utilise souvent la seconde personne "Tu" , comme par exemple "You swim my secret océan" ou "Your breath is just a sea mist". Ces paroles sont en parfaite harmonie avec l'esprit musical de cette balade irlandaise.

Donc , chanson vraiment superbe qui met tout de suite dans l'ambiance des corrs.

 

Après, place à une chanson un peu pessimiste "What can i do". Celle-ci parle d'un amour impossible... Le thème le plus utilisé dans la musique est encore présent ici...

Intro par l'orchestre symphonique aux violons et violoncelles. Puis Jim utilise le piano pour faire de petites notes brèves qui expriment bien la tension que peut créer un amour perdu ou impossible...

Puis des guitares viennent accompagner les violons de l'orchestre et de Sharon. La batterie avec Caroline (!) se fait discrète mais est très efficace.

La chansons est en fait une série de question qui ne trouvera pas de réponse...(en tout cas pour cette chanson). Ces questions sont reprises par la seconde voix de Sharon un ton plus bas qui accentue encore les questions d'Andrea "What can I do........."

Là aussi , chanson très émouvante, presque déprimante...

 

Ensuite, la grande surprise.... "Radio", chanson du dernier album In blue.

Je trouve que cette version est beaucoup mieux , beaucoup plus belle que la version album. (D'ailleurs je ne parlerai même pas du dernier album...). Tout commence par la grille de guitare. Accord très mineur qui est plus qu'émouvant. Toute la chanson tourne autour de quelques notes qui change peu à peu. Riff exceptionnel de Jim Corrs qui montre bien l'originalité de son jeux. Puis Caroline lance un 4/4 de batterie très "bizarre" pour ce genre de riff de guitare. Paradoxalement, le résultat, après l'arrivé de la bass est sensationnel.

Autre chose d'incroyable dans cette chanson , c'est le phrasé des paroles... C'est beaucoup plus qu'original. C'est magique... Andrea à vraiment, vraiment du talent.

Le refrain est beaucoup plus Classique. Le solo de violon est comme d'habitude en parfaite harmonie avec le reste.

Grosse surprise à la première écoute...

Là aussi une autre surprise... Chansons irlandaise instrumentale: "Toss the feathers"

Cette chanson éclate de bonne humeur, tout le monde est joyeux. Aussi , on peut voir que les corrs sont des parfaites techniciennes de leur instrument respectif...(un petit solo de percu de caroline...)

Là aussi très émouvant.

Après tout ce passe de commentaire.........Reprise de REM "Everybody hurt".

Là non plus , ils ne l'ont pas repris exactement pareil que REM...Ils ont vraiment imprégné  leur style... Le résultat est ...il n'y a  pas de mot.... Bien mieux que l'original...C'est triste à dire pour REM... mais c'est comme ça.

Puis "Dreams" est chanté par les quatre membres du groupe. Caroline utilise un tambourin et tape dessus comme une percu...Original là encore.

Le thème lui n'est pas trop original. Mais il faut retenir ici la complicité des sœurs en trio chant.

C'est très impressionnant la différence des voix. Et en plus leurs voix vont bien ensemble...

Nous revenons dans le plus classique avec "runaway".

Chansons, la aussi retravailler par rapport à la version d'origine du premier album. Rien à redire, tout le monde la connais. On peut remarquer que c'est Caroline au piano .... (D'ailleur pour la ptite histoire... elle fait une fausse note à la fin et tout le monde la chambre...) Elle a vraiment du talent elle aussi.

Toujours un solo de violon parfaitement mis en place avec le son doux des orgues. La batterie n'est pas trop présente si ce n'est quelque roulement à la militaire qui donne du punch à la chanson et la rend encore plus unplugged.

Après une autre chanson du premier album qui se nomme "Forgiven, not forgotten".

C'est cette chanson qui à fait connaître les corrs pour la première fois. Superbe intro au violon avec Sharon qui est suivi de Jim et de son piano. Le refrain est chanté par les deux sœurs et Caroline laisse son tambourin pour permettre à la chanson " d'éclater " en prenant la batterie. La mélodie est vraiment typique d'un style pop irlandais car l'orchestre reprend bien les mélodies nordistes qui sont soutenues par la flûte d'Andrea et cela reprend superbement l'ambiance celtique. Aussi , les paroles sont encore un petit peu triste mais bon...

"At your side" redonne un coup de punch mais surtout , cette chanson montre vraiment l'évolution des corrs ... car la chansons précédente date de 1995 et celle ci est nouvelle. Peut être moins original...Avec des airs plus proche d'une pop international , là aussi je préfère largement cette version que celle de l'album...( oui vous commencerez à comprendre que le dernier album n'est pas ma tasse de thé...) .

Par contre, cette chanson remonte bien le moral car elle parle d'une amitié qui sera toujours présente autour de vous ... Andrea a aussi changé son registre des paroles....Il y a aussi, une notion de futur qui donne une impression de sérénité. "je serai à coté de toi..."

Donc, une chanson bien rythmée, harmonieuse et sympa à écouter.

Ensuite, hommage ou pensé pour Jimmy Hendrix avec une reprise surprenante de "little Wing".

Magnifiquement interprété au niveau de la voix et de la guitare (joli solo).

Il fallait bien sûr mettre un chti coup de flûte et de violon pour retransmettre l'ambiance celtique.

Chanson d'espoir que jimmy aimait particulièrement.

La suite est un autre moment de pur bonheur (encore... et toujours...).

"No frontiers" interprétée par Caroline et Sharon. Incroyablement beau.

Juste un piano jouer par Jim pour accompagner deux voix Magique. Celle de Caroline est presque une surprise car on ne l'avait presque jamais vu chanté ainsi !

On ne peux qu'être impressionné... Des paroles magnifiques ("Le ciel ne connaît aucune frontière
Et j'ai vu le ciel dans tes yeux") , des choristes vraiment impeccables... Une superbe chanson.

Andrea à juste le temps de revenir et Caroline lance "Queen of Hollywood".

Balade assez sympa. Rythme lent sur les couplets, plus soutenu sur le refrain. Rien de très originale au niveau de la musique. Peut être que les paroles peuvent plus interroger les gens car pour une fois elle ne parle pas de l'amour...Chansons sympa sans plus.

Après Place à une chansons qu' Andrea aime particulièrement "Old town".

Chanson Original qui rappelle certaines Mélodie des Beatles. Une trompette vient donné une petite touche supplémentaire. Ici le piano est toujours bien présent et le rythme du refrain est très envoûtant.

Elle parle d'un petit garçon déprimé par .... Deviner....par une fille....(et oui....)

L'avant dernière chanson est une chanson irlandaise instrumentale "lough Erin shore".

Superbe, c'est le mot parfait pour décrire ce morceau. Encore très émouvant....Il nous amène encore ce vent nordiste que tout le monde aime...(sauf les sudistes!).

Andrea, pour une fois , n'a pas fait de faute à la flûte (humour) et Jim assure vraiment la partie piano.

Très structuré, c'est un vrai moment de détente. Il y a même un petit solo de caisse claire.

Si on ferme les yeux , on peut même voir les superbes côtes irlandaises avec la mer qui s'écrase contre les rochers.... (ça marche vraiment !)

Ils terminent en beauté avec un hit "So young".

Rien à dire là aussi tellement c'est impeccable. Franchement, il n'y a rien à dire.

 

Pour conclure, Tous ceux qui n'ont pas ce disque ou la cassette du concert, commettent un vrai crime.

C'est un album/concert déjà mythique à mes yeux et à beaucoup d'autres. Et je voudrais encore leur dire MERCI (même si elles ne m'entendent pas...)

Un 10/10 est largement mérité...D'ailleurs Julien , tu n'as pas honte de n'avoir mis que 9 ???

 

Note : 10/10

 

Par Bruno, Février 2001.

 

[Haut de la page]